- IAdvisor Newsletter
- Posts
- 🥽Premiers retours sur le Vision Pro d'Apple
🥽Premiers retours sur le Vision Pro d'Apple
Prompt "Recommandation personnalisée"
🥽 Premiers retours utilisateurs sur l’Apple Vision Pro
🛌 Une IA pour induire des rêves lucides
🧠 Première implantation humaine pour Neuralink
🛠️ Les outils IA du moment
🗯️ Le prompt du jour
Temps de lecture: 4 minutes
🥽Premiers retours utilisateurs sur l’Apple Vision Pro

Cette semaine, Apple a lancé le Vision Pro, marquant son entrée dans une nouvelle catégorie de produits avec un système d'exploitation dédié, visionOS, et un écosystème d'applications correspondant.
Les premières critiques sont prudemment optimistes, reconnaissant la technologie innovante du Vision Pro tout en notant ses limites actuelles. Le dispositif se distingue par sa qualité d'affichage, sa faible latence et son interface de contrôle intuitive, mais sa lourdeur et le confort après de longues périodes d'utilisation soulèvent des inquiétudes.
Parmi les fonctionnalités testées, la visualisation de vidéos se démarque par sa qualité supérieure, offrant une expérience immersive. Cependant, le clavier virtuel flottant et les Personas, représentations virtuelles des utilisateurs, nécessitent des améliorations pour atteindre une utilité pratique.
Dans la foulée du lancement, des compagnies de contenu vidéo telles que Youtube ou Netflix ont annoncé qu'elles ne créeraient pas d'app pour le Vision Pro. Malgré le fait que ces plateformes restent accessibles via Safari, c'est un vrai problème pour la fonction phare d'un produit à près de 4000 euros.
Les critiques soulignent également l'aspect encore expérimental du Vision Pro, avec un prix de départ élevé qui le rend inaccessible à la majorité. Le produit offre un aperçu des possibilités futures, mais il pourrait nécessiter plusieurs générations avant de réaliser pleinement son potentiel.
🛌 Une IA pour induire des rêves lucides

Prophetic a lancé Morpheus-1, une IA censée utiliser des ultrasons pour induire et stabiliser les rêves lucides, basée sur l'activité cérébrale de l'utilisateur.Pour les non-initiés, un rêve lucide est un état de rêve où l'on se rend compte que l'on rêve et peut parfois interagir avec le déroulement.
Les rêves lucides sont considérés par certains comme une porte d'accès vers le subconscient, et offrant des avantages potentiels comme la résolution de problèmes, le traitement des cauchemars, et le développement de nouvelles capacités.
Morpheus-1 s'appuie sur une technologie de transformateur, similaire à celle utilisée par ChatGPT, mais qui se distingue par son approche innovante : au lieu de traiter du texte ou des images, elle analyse l'activité cérébrale et produit des ondes sonores qui interagissent avec le cerveau pour faciliter le rêve lucide.
D’un point de vue pratique, il suffirait d’enfiler autour de sa tête un bandeau baptisé “Halo” pour envoyer des ondes sonores dans des phases de sommeil spécifiques. Bien que personnellement sceptique au premier abord, j’ai trouvé cette utilisation de l’IA originale et je suis ouvert à l'essayer.
🧠 Première implantation humaine pour Neuralink

Neuralink, la startup neurotechnologique d'Elon Musk, a réalisé une avancée significative en implantant pour la première fois son dispositif dans un être humain. Cette intervention, réalisée dimanche, a marqué le début des essais cliniques sur l'homme pour Neuralink..
Le dispositif, baptisé Télépathie, vise à permettre aux patients atteints de paralysie sévère de contrôler des technologies externes uniquement par des signaux neuronaux. L'objectif ambitieux de Neuralink est de faciliter la communication pour les personnes souffrant de maladies dégénératives graves, telles que la SLA, en leur permettant de communiquer ou d'accéder aux réseaux sociaux en déplaçant des curseurs et en tapant avec leur esprit.
L'essai clinique actuel est une première étape vers la commercialisation du dispositif. Avant d'obtenir une approbation finale de la FDA, Neuralink devra réaliser plusieurs cycles de collecte de données sur la sécurité et de tests.
Cette innovation s'inscrit dans le domaine émergent des interfaces cerveau-ordinateur (BCI), qui traduisent les signaux cérébraux en commandes pour des technologies externes. Plusieurs autres entreprises travaillent également sur des systèmes BCI, mais Neuralink a une longueur d’avance et se distingue par la notoriété d'Elon Musk.
🛠️ Les outils IA du moment
Artflow AI: Enfin une IA performante pour créer des personnages et des univers similaires. (Lien)
Transcript Video: Copie-colle le lien de n’importe quelle vidéo et l’IA transcrira la vidéo en texte. (Lien)
La Boîte à rêves: La Boîte à rêves est une appli de contes pour enfants avec des livres et audiobooks. (Lien)
Jan.ai: Permet d'utiliser gratuitement les LLMS open source sur votre ordinateur. Il peut fonctionner entièrement hors ligne. (Lien)
Faceless Video: Créez des comptes sans visage et généré automatiquement des vidéos shorts en 3clics (Lien)
Magnific: Amélioration et agrandissement d'images, pour des résultats de haute résolution (Lien)
Followr: Gestion automatisée des réseaux sociaux. (Lien)
🗯️ Prompt du jour:
Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Besoin d’inspiration, voici un prompt qui pourrait vous être utile.
Propose-moi du contenu vidéo personnalisé selon les paramètres suivants.
Service de streaming : [Insérer le ou les noms de service de streaming ici]
Exemples : Netflix, Hulu, Amazon Prime, Disney+, HBO Max, etc.
Genre(s) préféré(s) : [Insérer les genres]
Exemples : Action, Comédie, Drame, Sci-Fi, Horreur, Documentaire, Romance, Thriller, etc.
Type de contenu : [Choisir Film / Série TV / Les deux]
Préférences supplémentaires (optionnel) :
Période/Année : [insérer la période/année]
Langue : [Insérer la langue préférée]
Thèmes ou sujets spécifiques : [Insérer Thèmes/Sujets/Genre]
Préférence de classification : [[Insérer la classification, par exemple, PG, R]]
Toute autre préférence ou contrainte spécifique.
Recherche de recommandations pour : [insérer les exigences spécifiques]
🏁 Et voilà, c'est la fin pour cette semaine
Pour plus d'astuces IA, infos et guides, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux.
À la semaine prochaine !